SAVOIR, PRÉVOIR, ANTICIPER
Au Moyen-Orient, en Afrique,  Asie, Amérique latine

et dans les pays de l'Est
Accès
Abonnés

 Qui sommes-nous ?

 

RISQUES INTERNATIONAUX

est un site d'information dédié à l'investigation et à l'analyse

des risques et des opportunités sur les marchés émergents

 

 

 

Bienvenue à Risques Internationaux !

 

Spécialiste de l'analyse du risque-pays dans les marchés émergents et en développement, l'équipe de Risques Internationaux (RI) publie des articles rédigés sur la base de ses travaux d'investigation, d'analyse, d'anticipation et de prévision sur les marchés émergents. Totalement indépendant des pouvoirs publics, des milieux bancaires comme des grands groupes industriels et des pays dont il traite, le site "Risques internationaux" a été crée en 2004 par une partie de l'ancienne équipe de l'ex-société "Nord Sud Export".

 

Les grandes zones géographiques suivies par RI concernent l'Europe de l'Est et du Sud (hors Union européenne), la Communauté des États Indépendants (CEI, ex-bloc soviétique, Russie incluse), l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l'Afrique subsaharienne, l'Asie en développement (pays nouvellement industrialisés inclus) et l'Amérique latine. Une centaine de pays sont ainsi traités de façon régulière.

 

Risques Internationaux, c'est aussi un système d'alerte et de veille, en temps réel, sur les événements porteurs de risques ou d'opportunités (Alertes) et sur l'actualité des financements, des garanties à l'exportation et la législation des investissements dans le monde (Brèves de veille).

 

Ce site est composé de deux grands domaines distincts :

- en clair pour tous : des libres opinions, des reportages, des études d'appréciation du risque-pays par grandes zones géographiques ou sur des thèmes en évolution rapide ;

- réservés à nos abonnés : des articles de synthèse ou d'approfondissement du risque dans un pays particulier, des dossiers par secteur d'activité. Le contenu des alertes et des veilles, ainsi que leurs archives et celles des articles et dossiers font aussi partie du domaine réservé.

 

Risques Internationaux, c'est, enfin, une méthode rigoureuse, multidisciplinaire et indépendante, de traitement de l'information appliquée à l'ensemble de nos produits de veille, d'analyse et de prévision.

 

 

La méthode développée par Risques Internationaux

 

L'objectif majeur consiste à cerner et évaluer, le plus tôt possible, les risques, les opportunités et les perspectives des marchés émergents et en développement. Il revient, le plus souvent, à détecter les signes de rupture par rapport aux tendances passées. Pour ce faire, l'équipe et le réseau des correspondants de Risques Internationaux traitent l’information sur les pays suivis en cinq grandes étapes.

  • Une recherche d’information sans exclusive, pluridisciplinaire et puisée aux sources les plus variées: banques de données, Internet, articles de presse, dépêches d’agences, réseau local des correspondants, témoignages, renseignements confidentiels… Une remarque s’impose, à ce stade : ce n’est pas sa confidentialité qui fait la valeur d’une information mais plutôt sa pertinence en matière d’anticipation, qu’il s’agisse d’une donnée dite "blanche" ou "grise"…
  • Un croisement systématique des informations permettant de tester leur fiabilité respective; une première sélection s’opère sur cette base.
  • Une analyse pluridisciplinaire et multidimensionnelle des informations retenues. L’objectif est à ce stade de délimiter le champ des probabilités. Deux grands cas de figure peuvent se présenter : soit une convergence des données autour d’un scénario privilégiant la continuité (ce qui autorise certaines extrapolations des tendances passées); soit la découverte d’anomalies, de certaines incohérences, entre les données traitées, qui sont autant de "signaux faibles" et font pressentir la probabilité d’une rupture de tendance à plus ou moins brève échéance
  • Un retour à l’investigation, aussi bien sur le terrain (rôle du réseau) que des autres sources disponibles. Désormais, l’équipe sait ce qu’elle recherche et peut donc mener un véritable travail d’enquête sur les points les plus troublants. C’est à ce niveau que la découverte d’informations confidentielles prend toute sa valeur.
  • Si cette investigation débouche sur une forte probabilité de crise, déclenchement, à travers tous les instruments de Risques Internationaux, de messages d’alerte circonstanciés. L’objectif n’est pas de susciter un réflexe de peur mais plutôt d’indiquer les éléments à surveiller, en priorité, dans une situation de pré-crise probable, et cela le plus tôt possible, afin que les dispositions de riposte puissent être mises en œuvre à temps.

La méthode retenue par Risques Internationaux pour évaluer le risque-pays privilégie les critères les plus rigoureux, soit directement quantifiables (les critères économiques, pour l’essentiel), soit notés sur la base d’une même grille d’appréciation (critères politiques ou d’environnement des affaires). Contrairement à nombre d’autres classements réalisés par des instituts ou des publications anglo-saxonnes, il ne s’agit pas d’un sondage réalisé sur la base de l’interrogation d’un panel d’experts.

Dans un univers incertain mais où, curieusement, les prévisions tendent à devenir de plus en plus "moutonnières" (qu’elles émanent des institutions internationales ou des grandes agences de notation), quitte à subir après coup des démentis flagrants, les publications en ligne de Risques Internationaux abordent le domaine du risque-pays dans un souci de grande indépendance et de prudence à l’égard des engouements ou des modes à court terme.